Se passer de patron, chiche ! (10)

116 dossier page 8 PRESENTATION SCOP-TI.2 jpgDossier central de Confluences 81 n° 116 (sept. 2015) : article sur la SCOP TI

Nous avons choisi collectivement une forme d’entreprise qui nous engage dans la voie d’une organisation nouvelle, collective, souveraine, sociale et moins hiérarchisée, certainement plus ardue mais beaucoup plus porteuse d’avenir, d’humanité et en dernier ressort d’efficacité sociale et économique, où chaque voix compte, qui favorise la valeur travail et élimine le coût du Capital, fauteur de chômage et cancer de notre société.

Nous aurons créé 29 emplois dès le mois prochain. Courant 2016, 14 emplois nouveaux sont programmés, puis ce seront les 7 derniers ex-Fralib.

Bien entendu, nous espérons ne pas nous arrêter à l’embauche des seuls exFralibs, mais bien, avec une activité prometteuse, de créer de nouveaux emplois. Nous contribuons ainsi, à notre modeste niveau, à combattre le chômage et à défendre notre industrie. Nous n’avons pas réalisé de telles avancées, seuls. Nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui nous ont aidés dans ce combat, tout particulièrement les journaux . . . et beaucoup d’autres qui ont contribué à faire connaître nos appréciations et nos propositions, et les forces de gauche, du Conseil régional à la CUM, qui ont mis tout leur poids pour nous accompagner de leurs initiatives solidaires. Quand ces valeurs-là se déploient concrètement, elles sont utiles aux travailleurs, à notre peuple, à l’emploi et à l’amélioration des conditions de travail. Elles sont capables de briser le mur de l’argent, la haine de classe, le rejet de l’autre, de renvoyer dans les cordes ceux qui pronostiquent tous les matins notre mort.

A l’heure actuelle, nous travaillons d’arrache-pied avec nos fournisseurs d’emballages et de matières premières pour lancer rapidement les productions de nos 2 marques.

Notre objectif immédiat vise à préparer nos stocks et répondre dans les meilleures conditions possibles aux demandes. Nous voulons fournir les points de ventes des distributeurs et les magasins dès septembre prochain. Un défi à relever !

  1. Éveille les consciences, réveille les papilles comme le clame notre message. Nos 2 marques seront référencées dans une grande partie des réseaux de distribution de toute la France. Dans ce sens, nous avons fortement apprécié le déjeuner organisé il y a quelques jours au ministère de l’Economie sociale et solidaire sous la présidence de Carole Delga, initiative intelligente, savoureuse et d’autant plus fraternelle que nous y avons, une nouvelle fois, côtoyé nos camarades carcassonnais de la Belle Aude.

Notre coopérative s’engage sur l’humain, s’engage sur le goût afin de fournir les magasins spécialisés BIO, s’engage au plus vite sur l’achat de matières premières à des producteurs provençaux de plantes aromatiques pour relancer notre agriculture.

Dans le même temps nous voulons répondre aux appels d’offres de la grande distribution pour conditionner leurs produits sous leurs marques dans le but d’être efficace quantitativement et de répondre aux exigences qualitatives.