Pour l’émancipation humaine, le combat continue !
Cette phrase, que notre camarade Michèle RIVALS, des Alternatifs 06, récemment disparue, se plaisait à répéter, est plus que jamais d’actualité.
Plusieurs mois de luttes contre le projet sur les retraites, des kilomètres de cortèges dans près de 300 villes, de nombreuses journées de grève dans certains secteurs n’y ont rien fait : la contre-réforme a été votée et promulguée. Echec ? Demi-succès ? Lutte terminée ? Pause momentanée ?
Pourtant, cette mobilisation exceptionnelle a fédéré les colères et les révoltes contre toutes les injustices du système et contre l’Etat sarkozyste. Grâce à elle, à travers elle, des dizaines de milliers de jeunes ont découvert la force de l’unité et de l’auto-organisation, le goût du collectif plutôt que du chacun pour soi, l’importance du débat politique. De nombreux anciens les redécouvrent, et avec elles le goût et l’aspiration à la lutte et à la victoire.
Les organisations actrices de ce mouvement ont une kyrielle de leçons à en tirer. Aussi bien l’Intersyndicale qui a su développer les mobilisations mais