Ils détricotent ? Construisons !
Heureux habitants de la France de 1789 et des droits de l’Homme, de la Commune, de 1936, de 1968, des acquis sociaux et des Libertés… Nous vivons une époque formidable : celle de la ″rupture sarkozienne″ et des contre-réformes les plus graves que l’on puisse imaginer ! Excepté le ″grand patronat″, toutes les catégories sociales sont touchées. Tous les secteurs d’activité également.
Perte de pouvoir d’achat, répression syndicale (en juin, la CGT 81 recensait 21 de ses élus et délégués menacés de licenciement ou d’entraves à leur action), attaques contre la Fonction Publique (non renouvellement de postes) et le Service Public dans son ensemble (Ecole et Université ; Poste et EDF, si tant est que ces derniers en font encore partie…), mesures contre l’immigration, destruction du système social bâti à travers les luttes depuis un siècle et demi : retraites, Sécurité Sociale, casse du code du Travail et des 35 h, mise en place de l’″Offre Valable d’Emploi″…
Retour programmé vers l’esclavage ? Plus probablement, retour au travail journalier, au salaire ″au mérite ″, à la situation qui avait cours jusqu’au milieu du 19ème siècle.