Une émission radio et bien d’autres choses !

L’émission de radio “De Mon Temps” réalisée par mon frère Sylvain Demonsant : le principe est de proposer à une personne de parler des 10 morceaux qui ont marqué sa vie. C’est l’occasion de parler de son parcours, en lien avec la musique. Cette fois ci la personne interviewée est Daniel Loddo (La Talvera), dont le nom dira quelque chose à la plupart d’entre vous. Il est assez mythique pour mes frères et moi, car (Sylvain en parle ci-dessous) il a animé nos premiers carnavals, alors que nous étions en école maternelle, avec La Talvera dans les rues de Gaillac.

Voilà, bonne écoute pour ceux qui auront la curiosité (et prendront le temps!).
Amicalement,
Florian
Florian Demonsant
18 place du Palais 81500 Lavaur

http://www.circhulon.com/Un soir de janvier. Un vent glacial souffle Place de la Bouteillerie, à Cordes sur Ciel. En sortant de la Clio grise doublement siglée (Radio Octopus / Radio Béton), on vérifie l’heure, l’enregistreur, la liste de questions, deux fois, trois fois, autant dire qu’on ne fait pas le mariolle. Normal, celui à qui on va tendre le micro dans quelques instants, la première fois qu’on a croisé sa route c’était au mitan des années 80. Il brandissait une cornemuse en peau de chèvre (la craba) et on tournait au son de sa musique place d’Hautpoul avec les camarades des écoles de Gaillac, pendant qu’un Monsieur Carnaval géant partait en fumée : une image qui vous marque. Et ce n’était que le début : si on ne l’a pas croisé depuis longtemps, il nous a appris nos premiers mots en occitan (foyer socioculturel de Brens), puis on a lu avec intérêt ses livres (L’épopée du rock noir, Landou…), écouté sa musique (la sienne, celle qu’il collectait, ses interventions sur l’album de Massilia Sound System) et tout ces faits ne sont pas pour rien dans la genèse de l’œuvre perso-temporelle, dont le chapitre XVI va s’écrire d’un instant à l’autre…

Alors on rassemble nos esprits, le matériel, on emprunte la rue de l’Horlogerie, on pousse la porte et on gravit les escaliers. A peine arrivée, l’équipe est collée d’office devant un verre de blanc de la Camba Tòrta, une entrée en matière qui a l’avantage de faire redescendre la pression. Un service à raclette est installé, on mange en famille, on perd la liste de questions, on la retrouve et l’interview peut démarrer.

 

Programa pels 40 ans de La Talvera