La Salvetat/Agout (34) : journée de la fraternité

« Fraternitat » le 26 mai tous ensemble à la Salvetat sur Agout ! 0

L’association Fraternitat – l’édito

Fraternitat est une association née de la volonté de citoyens de La Salvetat et de la Communauté des Communes d’agir face à la montée des idéaux fascistes et populistes. Depuis trois ans un groupe identitaire dirigé par un gourou connu de la MIVILUDE s’est installé à La Salvetat sur Agoût. Son influence négative a entraîné de nombreuses tensions dans le village. Ce groupe détourne en toute impunité les symboles locaux républicains et patrimoniaux pour habiller leurs vidéos emplies de haine sur l’espace public du web . La Salvetat semble maintenant être plus connue comme hôte complaisant d’un groupe d’extrême droite que pour son eau pétillante et son milieu naturel exceptionnel entretenu par des Salvetois conscients de leur responsabilité à le conserver .
Fatigués de cet état de fait, des habitants ont décidé de s’associer afin de montrer que le village a d’autres projets pour son avenir que ces idéologies mortifères.
Notre association Fraternitat s’inscrit dans une démarche inclusive destinée à fédérer le plus grand nombre contre toutes les formes de discriminations.
Elle a pour but :

  • Défendre les droits fondamentaux des habitants du village
  • Participer à la préservation de l’environnement local que ce soit au niveau naturel, culturel ou architectural
  • Favoriser une ouverture de la Salvetat sur Agoût sur l’environnement social et culturel de la grande région, en coopération avec toutes les associations qui œuvrent déjà dans le même sens .
  • Sensibiliser et d’informer les populations locales sur les problématiques racistes, antisémites, sexistes et homophobes.

Le mot du Président de l’association  » fraternitat « 

« La fraternité est une pensée personnelle. Elle devient une opinion quand nous souhaitons la partager. Sur toutes les mairies de notre maison commune le mot fraternité évoque une opinion universelle : l’humanité a un destin commun, par delà le territoire, la nation, l’entité politique d’un pays. L’utopie est nécessaire pour se protéger dans l’avenir, nous extraire de notre monde contemporain.
Ceci m’évoque aujourd’hui le souvenir d’un objet symbolique qu’un personnage important pour moi m’a transmis : un obus évoquant les luttes contre le camp militaire du Larzac. En ce temps là, il avait marché avec sa caméra jusqu’à à Paris. Ses convictions étaient antimilitaristes. Il avait trente ans. Depuis, les guerres, les conflits armés se sont succédés; Yougoslavie, Rwanda, Malouines, Algérie, Libye, Syrie et Palestine depuis soixante et dix ans. Et partout, plus que jamais, l’utopie fraternelle est une évidence, une nécessité, un impératif que nous devons perpétuellement remettre sur le métier.
L’humanité, depuis la nuit des temps, prospère, évolue, s’épanouit par le regard qu’elle porte à sa conscience, le pouvoir d’écrire, de peindre, de chanter, d’être musicien. Toutes les évidences qui relient les Hommes entre-eux, les échanges culturels, économiques, politiques prouvent que le métissage sous toutes ses formes est une destiné irrévocable pour chacun et pour tous.
La réalité contemporaine des violences de tout poil perdra inévitablement la guerre. Tout l’enjeu est de savoir ne pas l’alimenter, bien au contraire, la désamorcer. L’utopie est l’énergie nécessaire à tout épanouissement personnel et humain.
Nous sommes individus parce que conscient de nous-mêmes, désireux de se rencontrer et de rencontrer l’autre. »
Pierre Amposta

Programme de la journée du 26 avec Fraternitat

Le programme de la journée commencera sur l’Esplanade des troubadours  par un petit déjeuner accompagné en musique par le violoniste classique Amarar Tir  à 9 heures.

« Ce violoniste au jeu virtuose et à la sonorité bouleversante a mon admiration la plus profonde » Montserrat Caballé .

On peut considérer Amara Tir comme un héritier de la grande tradition du violon russe, son maître ayant été lui-même un disciple du grand violoniste David Oistrakh.

De l’ Esplanade des troubadours jusqu’à la Salle des fêtes 10 heures – 10 heures 30
Aubade avec Endavant  10 heures – 10 heures 30

A la salle des fêtes avec Fraternitat

Muriel Ressiguier

Muriel Ressiguier

Débat sur l’extrême droite, les ligues fascistes/

10 heures 30 – 11 heures 30
Seront présentes /

Muriel Ressiguier, député groupe France insoumise

Myriam Martin  Mouvement pour une alternative de gauche, écologiste et solidaire

Le trio Endavant, musique occitane.

Endavant !
trio de musicien de rue formé autour de Mélanie Laupies : hautbois, Pascale Théron : boudègue et Pierre Cantacuzene : grosse caisse

Maax chanteur occitan.

12.30 à 13h30  / repas en musique avec MAAX
Repas non assurés par l’association Fraternitat mais restauration possible sur place,
ou aires pique-nique (amenez vos couverts) – Buvette.

Maax a la poésie bucolique chevillée au cœur et au corps, avec une certaine rage pour gueuler contre la médiocrité, les injustices sociales et l’intolérance.

Il y a plein d’images et de métaphores dans les textes, pour mieux nous faire partager ses émotions, ses colères et son humanité.

Les chansons s’écoutent comme l’on écouterait un frangin qui te parlerait à l’oreille devant une cheminée rougeoyante, avec une clope au bec et un verre de vin rouge à la main.

Débats salle des fêtes avec le soutien d’ associations.

13 h 30 – 16 h 00

Soutien de nombreuses associations : Mouvement pour la Paix, Cimade, Attac, Visa 34, Collectif féministe,
LDH-LR, ABCR, Riquet 3000,  Cap à Gauche etc.… (Liste non exhaustive)

 

 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notify of

wpDiscuz