Edito du n° 115

Le fil conducteur115 page 3 dessin de Kalié

Avec ce numéro, Confluences 81 entame sa vingtième année de parution. Nous aurons d’autres occasions pour braquer les projecteurs sur le parcours passé. Contentons-nous de regarder vers l’avenir… C’est là, en effet, qu’avec Woody ALLEN, “nous avons l’intention de passer nos prochaines années” ! Plus que jamais, Confluences se veut le porte-voix des luttes de toute nature et des alternatives et expérimentations pour construire un monde autre. Ceci en mettant en avant ce qui se passe dans le Tarn, mais pas seulement. C’est le moment pour construire autre chose, pour diffuser les alternatives concrètes qui fleurissent ça et là. Depuis bientôt 20 ans, numéro après numéro, Confluences joue ce rôle, se faisant l’écho de combats divers, des utopies à défricher, des informations indispensables pour ne pas lutter idiot. De Sivens au refus de l’homophobie, de l’autoroute Castres-Toulouse aux multiples manifs pour la défense des retraites, de la lutte des femmes aux joutes électorales, Confluences est à la fois témoin et acteur. L’équipe rédactionnelle a successivement été soutenue par les groupes CAP 81, Les Alternatifs 81. Aujourd’hui, Alternatives et Autogestion prend le relais pour participer à cette équipe élargie et ouverte.

Diversité de propositions, d’intérêt(s), de regard(s). Diversité d’origines des auteurs qui parfois, ont mis en commun tout cela pour essayer une écriture “à plusieurs mains” d’éditos ou d’articles.

La mise en place d’un blog Internet ces mois derniers le montre : ce qui pouvait parfois sembler épars, décousu, ponctuel, éphémère, prend tout à coup une dimension autre. Sans doute cette impression sera-t-elle affinée au fil du temps ? A vos stylos (ou claviers), chers lecteurs et lectrices, les pages de Confluences 81 et du blog vous sont ouvertes…

La Rédaction