Le bruit et les odeurs (1)

 

Blog Montpellier Nvel Obs 5111428578282Coup de gueule :

C’est bien connu, les « Arabes » sentent le couscous, les Espagnols la paëlla, les vieux la merde de leurs couches non changées… et les Roms l’odeur insupportable de la crasse(2).

Cette avalanche de lieux communs sur « les autres » nous tombe dessus périodiquement, selon l’actualité. Ces jours-ci, cela se passe à Montpellier, ville Méditerranéenne, carrefour d’ethnies diverses, creuset de cultures et civilisations ensoleillées. Selon les dires de chauffeurs de bus urbains, membres de F.O. (3), c’est « une véritable infection », au point que, si l’on écoutait ces personnes, la municipalité devrait rapidement mettre en place une navette « spéciale Roms » !

Ne jouons pas les hypocrites en feignant la surprise devant des propos racistes tenus publiquement. Ils sont de plus en plus monnaie courante. Sans doute à l’image d’une société tournée vers son nombril et qui rejette et écrase tout ce qui est « autre ».

Je veux bien admettre que la Confédération F.O. ne partage pas les propos tenus par le syndicat F.O. des chauffeurs de bus de Montpellier.

N’empêche, la gangrène idéologique s’installe « officiellement » dans le grand corps malade du syndicalisme, des liens plus ou moins avérés avec le F.N. sont plus que vraisemblables… Et quand la saga des Le Pen, père et fille, fait une concurrence couronnée de succès à nos « meilleures » séries télévisées, ne nous étonnons pas de la place envahissante de ce terreau putride où poussent les herbes vénéneuses des camps de concentration et autres fours crématoires. Et dans cette histoire, ce n’est pas un détail !

Candida ROUET

  1. Citation de propos tenus par un ex-Pestilent de la République Française qui, à l’heure actuelle, ne sent plus guère que le sapin…
  2. Qui aurait l’idée saugrenue de se plaindre des odeurs chimiques entêtantes sorties des officines de nos plus grands parfumeurs, pourtant bien moins naturelles et bien plus nocives que l’odeur de la transpiration et de la crasse ?
  3. Selon le regretté Coluche, « F.O., le syndicat qu’il vous faut ! »

 

  1. N.B. : la photo et le récit qui a servi de base à ce coup de gueule sont issus du Nouvel Observateur