Edito du n° 104 de Confluences 81

104 page 3 vgn-communication-medias

Belles vendanges en perspective !

La rentrée se fera-t-elle dans l’action ? Quelles actions ? Nous pensons qu’il est grand temps de globaliser toutes nos luttes. Passer des problèmes de chômage à ceux du travail, des problèmes de la santé à ceux de la protection sociale, des problèmes de logement à ceux de la précarité ou de l’environnement, de la solidarité… même de la justice… n’a réussi – à ce jour – à faire avancer convenablement aucune de ces revendications. Nous voulons “changer la vie” mais comment abattre le pouvoir financier ? Comment faire en sorte que l’économie soit au service des êtres humains et de leur environnement ? Battre le pavé en scandant des phrases fétiches ? élire bientôt de nouveaux maires qui, forts des pouvoirs que nous leur confions, vont reproduire les mêmes pratiques que leurs prédécesseurs ? Très insuffisant, reconnaissez-le !

“Un autre monde est possible”. Cela n’exprime certainement pas le même souhait pour chacun d’entre vous, pourtant des consensus peuvent se faire entre citoyens, associations, mouvements politiques.

Et si nous changions de pratiques, de priorités ! Si nous décidions de décider ensemble pour tout ce qui nous touche de près, la politique municipale par exemple. Si nous décidions  de contrôler les élus qui disent nous représenter, et de faire des problèmes écologiques une priorité…

Nous voila au 28 septembre à Graulhet. La journée Marinaleda, ça vous parle ? C’est de ces questions qu’il va être débattu, et de bien d’autres, avec des intervenants, élus et non élus, qui essaient dans leur coin avec peu de monde et de petits moyens de “changer la vie”.

La Rédaction (10/08/2013)